16 alternatives au lait pour faire le plein de calcium

Ce sel minéral est essentiel, mais peut être aussi dangereux

On entend souvent parler Lorsque l’on traite de l’apport nutritionnel des aliments que nous mangeons de sels minéraux. Qui sont ‘ils et d’où viennent ils ? Les sels minéraux sont des substances qui proviennent de roche et qui entrent dans la composition des organismes. Ils sont présents dans l’alimentation animale. Ils sont importants pour  le bon fonctionnement métabolique de l’organisme.

Les sels minéraux interviennent dans un grand nombre des processus métaboliques qui s’opèrent dans l’organisme. Ainsi ils sont présents pour  l’élaboration des enzymes et des hormones. Ils interviennent dans la composition des os et des dents. Ils sont là, aussi pour la transmission du signal nerveux  et pour la bonne contraction des muscles.  Les spécialistes font la différence entre  le calcium, le magnésium et le phosphore  qui sont classés comme étant  les macroéléments,  et le fer et les cuivre  qui eux doivent être présents dans l’alimentation car le corps ne les fabrique pas.

LE CALCIUM    DÉFINITION ET RÔLE DANS LE CORPS

Le calcium est un sel minéral  présent dans le corps en quantité considérable.   Le calcium présent dans les os assure la solidité de ceux-ci, et  donne des dents dures. Quand au calcium qui n’est pas dans les os, il participe à la contraction des muscles, au signal nerveux et la coagulation du sang. Il assure aussi l’activation d’un certain type d’enzymes.

 SOURCES DE CALCIUM DANS L’ALIMENTATION

Sources-de-calcium-vegetal

Les produits laitiers sont la source la plus importante de calcium. Il est ainsi présent dans le lait, le fromage et les yaourts.  Les poissons aussi, notamment les sardines et les anchois, sont riches en calcium.  En général un individu a besoin de  trois portions pour assurer le besoin quotidien en calcium.

Pour celles et ceux qui optent pour les produits végétariens beaucoup de fruits légumes et plantes vous procurent du calcium. Vous trouverez ce qu’il faut dans les fruits secs comme  les amandes, les noix, les pistaches. Il est présent également dans les olives, et les dattes.

Sources-de-calcium-vegetal

Du côté des fruits, optez pour les oranges, les prunes, les figues et les abricots secs.  Sur les étalages des légumes  beaucoup d’entre eux contiennent du calcium en quantité intéressante: les oignons, le chou, les algues, les épinards, les brocoli, les haricots blancs.

SOURCES MÉDICALES DU CALCIUM

Il est préférable de subvenir à ses besoins en calcium  à travers  une alimentation équilibrée et saine. Toutefois il arrive que des carences se présentent durant certaines périodes de la vie ou pour des raisons de santé.

En ce moment il est fréquent que les médecins prescrivent des compléments alimentaires contenant du calcium.   Ces recommandations sont en général faites pour les femmes en période de  grossesse ou suite aux accouchements ou aux personnes d’un certain  âge.

Il  faudra faire attention aussi aux phénomènes de sous-dosage et de surdosage en calcium. Il faut veiller à  répondre au besoin de l’apport quotidien en calcium pour s’assurer qu’il joue son rôle dans le bon fonctionnement de l’organisme.  En avoir  trop dans  le corps ou pas assez nuit à la santé. C’est pour cela que nous parlons d’alimentation saine et équilibrée.

Source: sante-et-sport