4 façons simples et efficaces de détendre votre esprit – Heureu

4 façons simples et efficaces de détendre votre esprit

Connaissez-vous ce mini dicton « Esprit heureux, vie heureuse! »?

Nous somme tous sensibles mentalement, parfois notre esprit est fatigué et nous mettons du temps à nous en rendre compte, on continu notre quotidien, on force sur le cerveau, et on frôle même parfois le burn out ou la dépression à trop utiliser le mental.

Le mental a beaucoup besoin de se reposer tout comme le physique, si vous vous réveillez le matin en buvant un café et en enchaînant les réflexions et pensées inutiles, comme on l’a tous fait, et comme on sait que ça nous fatigué directement d’un coup n’est ce pas ?
D’ailleurs nous allons évoquer des pistes pour vous permettre d’en savoir plus à ce sujet de créer une solution sur mesure pour vous aider à faire le vide dans votre tête et à laisser votre esprit se réparer et se reposer correctement.

De nos jours, je pense que nous avons tous un esprit quelque peu encombré, mais un encombrement mental excessif pourrait avoir un impact majeur sur votre vie. Non seulement l’encombrement mental ajoute au stress dans votre vie, mais il peut aussi causer de l’anxiété, de la dépression et des pensées négatives et donc plus globalement une fatigue chronique mystérieuse dont vous n’arriviez pas à vous débarrasser avant de découvrir cet article.

Voici 4 façons de désencombrer votre esprit.

1. Faire du nettoyage de printemps

L’encombrement physique contribue définitivement à l’encombrement mental et émotionnel. Si vous observez constamment le fouillis qui se crée peut-être dans votre maison, il pourrait vous affecter plus que vous ne le réalisez.

Désencombrer petit à petit votre espace en vous concentrant sur les zones qui nécessitent le plus d’attention. Essayez de ne pas vous stresser et rappelez-vous que ce n’est pas grave si vous ne nettoyez pas tout en une journée. Le fait de faire même 30 minutes de nettoyage de printemps vous apportera un grand sentiment de satisfaction et libérera sans doute certaines zones de votre ésprit.

Bien que la suppression de votre espace physique soit une bonne chose, votre espace virtuel peut également nécessiter un nettoyage de printemps. Le tri dans votre boîte de réception, dans votre fil d’actualité Facebook ou Instagram pourrait être un bon point de départ aussi!

2. Commencer un journal

La journalisation est un moyen simple et efficace de comprendre ce qui tourbillonne dans votre tête.

La journalisation peut être un excellent moyen de dresser des listes et d’écrire vos pensées pour aider à vider votre esprit. Pour ceux qui ne se considèrent pas comme des écrivains, la journalisation par balle peut être un point de départ. Ecrire les idées ou vos pensées quelque part permet concrètement de vider la mémoire vive de votre cerveau. C’est à dire tous les pensées qui arrivent parfois en même temps vous encombrer alors que vous y avez déjà pensé des dizaines de fois. Ainsi vous verrez les pensées répétitives revenir moins souvent après les avoir écrite.

3. Réduire le temps de télévision

Nous passons tous trop de temps devant la télévision et ce n’est certainement pas une tâche productive pour votre mental. Cela peut en effet vous détendre de regarder une bonne émission à laquelle vous êtes réceptif, mais il faut envisager de le faire avec modération pour en conserver des effets profitables pour votre bien être quotidien.

Regarder la télévision peut sembler être un bon moyen de s’installer et de se détendre, mais ce n’est vraiment pas le cas. En regardant la télévision, vous vous soumettez à un afflux constant d’idées, d’opinions et de préjugés des autres. Cela influe de manière inhérente sur nos propres idées et pensées. Même en regardant quelque chose d’aussi simple que l’actualité, vous encombrez votre esprit de pensées souvent négatives.

Une journée passe relativement vite, alors imaginez que vous chargez votre esprit pendant 2h le matin en regardant la télé, ensuite vous chargez votre esprit d’actualités diverses et variées, cela encombre votre esprit au quotidien, le cerveau humain n’est pas fait pour être surchargé d’information en permanence, laissez-vous au moins un ou deux jours off de télé ou ordinateur si vous êtes un geek. Vous profiterez d’autant plus d’une balade reposante en foret ou d’aller faire votre petit footing avant de regarder votre émission favorite de temps en temps.

Je ne pense pas qu’il soit facile de réduire le temps à la télévision et de faire preuve de « sang froid », mais même réduire votre temps d’écoute chaque jour vous sera grandement bénéfique. Surtout le soir avant de vous coucher évitez les écrans pendant 1h et vous ressentirez la différence au réveil. Pareil si vous fume, éviter de fumer 1h avant de dormir au moins, cela fait toute la différence pour avoir un réveil plein d’énergie et de bien être au naturel.

4. Parlez-en

Enlevez toutes vos pensées et vos idées qui pourraient encombrer votre espace libre en en parlant simplement. Nous nous attachons souvent à ce qui se passe dans notre esprit sans même nous en rendre compte.

Parler aux gens nous permet de recevoir des commentaires qui ne sont pas aussi obscurcis par nos propres problèmes d’esprit. Verbaliser nos pensées et nos sentiments peut rendre les choses plus faciles à gérer.

5. Faire le vide dans la tête

Une solution particulièrement efficace et qui a marché sur moi, c’est pour ça que je tien à en parler dans cet article : La médiation !
Vous trouvez ceci trop difficile ? Vous ne savez pas commencer à méditer ? Je vous donne la solution pour essayer les biens fait de la médiation sans se prendre la tête :

Commencez par essayer de faire le vide dans votre tête pendant 60 secondes seulement chaque jour, vous devez vous poser dans un endroit calme et sans bruit, dans votre bain idéalement pour commencer par exemple ensuite vous pourrez le faire partout.

Commencez par vous concentrer à chasser vos pensées entrantes une par une, dès que vous allez commencer toutes sortes de pensées vont arriver d’un coup dans votre tête. Chassez les une par une, pendant 1 a 5 minutes. Si vous débutez vous n’arriverez pas à tenir plus de 1-2 minutes, entraînez-vous déjà jusqu’à 5 minutes par jour pour commencer, et en faisant déjà un entrainement médication de 1 à 5 minutes par jour vous ressentirez les effets directement le lendemain.

Votre esprit vous semblera plus « rangé » et plus « clair ». Vous avez donné un outil à votre cerveau pour ranger vos pensées et il le ait très bien. le fait de ne penser à rien, laisse toute votre énergie disponible pour les taches en attente dans votre cerveau lorsque vous êtes éveillé. Le mental à besoin de vide, de place et de temps pour se réparer.

Essayez cet exercice de méditation pour débutant 1 à 5 minutes par jour et écrivez en commentaire dans quelques jours si vous ressentez un effet de « Cerveau bien rangé » et dites le moi en commentaire s’il vous plait je me ferai un plaisir de lire votre réaction et de vous aider encore plus si vous avez une question à ce sujet.

error: Content is protected !!