A quelle heure doit dormir mon enfant?

Faire coucher votre enfant peut se transformer en un véritable calvaire. Surtout lors de la période de transition entre les vacances et la rentrée.

Votre rejeton manifeste des signes clairs de réticence voir de rébellion lorsque vous lui faites comprendre qu’il va falloir aller au lit.

Cette réticence s’explique par le décalage de son cycle de sommeil sur l’axe chronologique. Lorsque l’heure de se coucher arrive, il est toujours en forme, et il veut continuer à jouer. Il sait au fond de lui que si il va au lit, il va devoir attendre au moins une heure sans rien faire le temps que les premiers bâillements se manifestent. Vous devez cependant l’obliger à dormir à l’heure convenable pour qu’il soit en forme pour son premier jour d’école. Car des couchers difficiles sont souvent synonymes de levers difficiles.

La solution la plus raisonnable qui s’offre à vous est de vous armer de patience, et d’accompagner votre enfant au lit. De préférence en lui racontant une histoire par exemple. Il sentira la présence réconfortante de sa mère à ses côtés, et sera bercé par votre voix racontant les aventures de Bernard et Bianca.

En réitérant la chose deux ou trois fois son cycle du sommeil devrait glisser en arrière et il sera rapidement en mesure de trouver le sommeil par lui même. Ne l’habituez cependant surtout pas à l’histoire du soir. Sinon, cela risque d’entraîner chez lui un effet d’addiction. Et il ne pourra plus dormir sans son histoire du soir.

Si vous avez deux enfants ou plus et que vous avez un grand domicile, habituez vos enfants à dormir séparément. Les faire dormir ensemble est le meilleur moyen de voir la chambre envahie par les plumes des pauvres oreillers victimes d’une bataille de polochons. de la même manière à moins qu’il ne fasse un cauchemar, votre enfant ne doit pas s’habituer à dormir avec vous. Vous ne pourrez pas toujours être là pour qu’il puisse s’endormir dans vos bras. De manière générale, votre enfant doit apprendre très tôt à gérer son sommeil de façon autonome. Lui faire prendre une douche avant de dormir, pourrait s’avérer être une bonne idée pour l’aider à dormir. L’eau chaude lui rappelle la chaleur protectrice de l’utérus qui l’a vu se développer (de façon inconsciente bien sur). Détend ses muscles et le met dans une situation favorable à l’endormissement.

Voici un tableau récapitulatif des heures de coucher optimales en fonction des heures de réveil de votre enfant, et de son âge.

Voici-à-quelle-heure-vous-devez-coucher-votre-enfant-selon-son-âge-1