Attention, une nouvelle arnaque téléphonique sévit !

0

Vous connaissez sans doute certaines arnaques téléphoniques, certaines arnaques que l’on trouve sur le net ou encore via des SMS que l’on reçoit sans savoir de qui ils viennent et bien cette nouvelle arnaque est un peu du même acabit et elle commence à s’étendre à de nombreux états des Etats-Unis, on pourrait bien la voir venir d’ici peu chez nous en France.

Quelle est cette nouvelle arnaque téléphonique ?

Tout d’abord, rassurez-vous pour le moment cette nouvelle arnaque téléphonique n’existe pas en France, elle n’a pas encore atteint la France, ni d’autres pays européens mais elle est sous étroite surveillance car elle pourrait bien arriver plus vite qu’on ne le croit. En étant au courant de cette nouvelle arnaque téléphonique, vous allez pouvoir faire plus attention au cas où vous en seriez victime dans les mois ou années à venir.

Vous allez recevoir un coup de téléphone d’un numéro que vous ne connaissez pas mais qui est de votre région et non d’un pays très lointain que vous ne connaissez pas donc vous allez certainement répondre car vous allez vous dire que c’est peut-être une personne que vous connaissez qui a changé de numéro ou quelqu’un qui cherche à vous joindre comme un professionnel ou autre car vous ne connaissez pas tous les numéros des personnes avec qui vous traitez tous les jours.

La personne va vous demander si vous l’entendez bien et naturellement comme toutes les personnes sensées de cette terre, vous allez dire « oui » et c’est à ce moment là que vous allez commettre une erreur et que l’arnaque va se refermer contre vous, sur vous. Un simple petit « oui » au téléphone risque de vous coûter bien plus cher. La personne va enregistrer votre oui pour effectuer des paiements par téléphone avec votre voix, avec votre petit « oui » que vous avez prononcé.

Pour Susan Grant, la direction de la protection des consommateurs américains, « si vous dites oui, c’est comme si vous aviez accepté quelque chose » même si vous n’êtes pas au courant de ce que c’est et que vous ne savez pas que vous allez être escroqué à la fin. Pour elle, le meilleur moyen de lutter contre cette arnaque, si on vous demande si vous entendez bien et que c’est un numéro que vous ne connaissez pas, ne dites rien et raccrochez tout de suite votre téléphone. C’est impoli de raccrocher mais quand vous aurez raccroché vous serez sauvé et les escrocs ne pourront rien du tout contre vous. Ces escrocs peuvent poser d’autres questions avec des réponses courtes mais le mieux est tout simplement de raccrocher car sinon vous risquez d’avoir des commandes qui sont passées à votre nom, de l’argent que vous allez perdre alors que ce n’est pas vous qui avait passé les commandes par téléphone.

Autre alternative encore plus simple, c’est de ne pas décrocher si vous ne connaissez pas le numéro qui vous appelle. Laissez l’appel sonné et la personne laissera un message si elle le veut sinon c’est qu’elle n’avait rien d’important à vous dire.

source: eddenya

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here