Comment ne plus être timide ? Nos conseils pour vaincre votre timidité

Pratiquée aux côtés d’un hypnothérapeute, l’hypnose déclenche un état de conscience modifié, situé à un niveau intermédiaire entre le sommeil et l’éveil (on parle de « transe »). Plongé dans cet état, le patient devient particulièrement réceptif aux remous de sa vie intérieure et est apte à accéder aux parties inconscientes de son esprit pour modifier ses croyances en profondeur. Toutefois, il ne s’agit en aucun cas d’une manipulation : la conscience du patient reste active tout au long du procédé et rien ne saurait l’obliger à agir contre son gré. Guidé par le praticien, l’individu apprend à développer
de nouveaux mécanismes de pensée et à lever les blocages à l’origine de sa timidité pour retrouver confiance en lui.

Et après les séances ?

Si vous avez retiré des bénéfices à consulter un hypnothérapeute et que vous souhaitez continuer à entretenir les bons réflexes pour tourner définitivement le dos à cette timidité, sachez que vous pouvez poursuivre votre démarche en pratiquant l’auto-hypnose. Comme son nom l’indique, elle se pratique en solitaire, sans recourir à un praticien. L’avantage certain, c’est que vous pouvez vous y adonner où vous voulez et quand vous en ressentez le besoin (chez vous, au bureau, dans les transports en commun), sans passer par la programmation d’un rendez-vous.

« En suis-je capable ? » Bien entendu que vous l’êtes ! L’auto-hypnose est à la portée de tous, pour peu que la volonté suive. Faites-vous guider dans vos premiers pas en exposant votre projet à l’hypnothérapeute de confiance que vous avez consulté : il sera le mieux placé pour vous détailler les mécanismes de l’auto-hypnose et vous initier à son savoir-faire (l’organisme Prism’Evolution, par exemple, propose une formation hypnose Lyon). Une fois les bases acquises, et si vous l’estimez nécessaire, vous pourrez par exemple accompagner vos phases de transe de fichiers MP3 spécialement pensés pour la pratique de l’auto-hypnose. Et devenir véritablement acteur de votre transformation, non sans en retirer toute la fierté qui en découle !