Découvrez comment va évoluer votre relation amoureuse

Ahhh l’amour. Tout le monde rêve de l’âme sœur idéale. La personne parfaite avec laquelle partager sa vie. Je vous arrête tout de suite. Si vous croyez que l’amour est un long fleuve tranquille, vous vous fourvoyez lourdement. Aucune relation amoureuse n’est épargnée par les tensions. Et lorsque l’envoûtement de la première rencontre disparaît, il y a deux possibilités. Soit un véritable amour naitra sur des bases solides, soit la séparation sera inévitable. À l’image des autres aspects de la vie, c’est dans la difficulté qu’une relation durable se forme. Une relation parfaite, peut se voir accusée de sa propre perfection, et devenir rapidement ennuyeuse.

Selon les psychologues qui ont pris le temps de se pencher sur ce phénomène si essentiel à la pérennité de l’espèce, une relation amoureuse connaît 5 étapes claires. C’est l’aboutissement de ces étapes qui détermine la viabilité de la relation. Les voici,

L’événement,

Tomber amoureux est une expérience violente et rare. Elle peut être synonyme de plaisir ou de souffrance en fonction de la disponibilité de la personne aimée. À ce stade, il est surhumain de faire preuve de discernement tant on est hypnotisé par l’autre. Je pourrais vous déballer le baratin scientifique qui explique ce sentiment. Mais je risque de vous ennuyer. L’unique conseil est de chercher à connaître l’autre au plus vite. Le connaître profondément, surtout ce qu’il tente de cacher par habitude.

La formation du couple

Conséquence heureuse de la première phase,(ce n’est pas systématique) vous commencez à devenir intimes l’un envers l’autre. Vos attentions sont mutuellement focalisées et vivez en parfaite harmonie. Cela vous motive à emménager ensemble, et vous vous prenez même à bâtir des projets. Peut-être des enfants. La durabilité du couple dépend des deux membres et peut varier de quelques semaines, à tout une vie.

La cure de désintoxication

Après avoir vécu quelque temps au pays des merveilles, vous commencez progressivement à vous installer dans une routine qui peut s’avérer être fatale. Votre compagnon n’a plus vraiment de surprise à vous révéler, il est même possible que l’ennui commence à s’installer. C’est à ce stade que votre maturité prendra tout sons sens. Gardez à l’esprit que quel que soit votre compagnon cette phase est inévitable. Et tout arrêter à cause de cela, n’aboutira pour vous qu’à revivre la même chose avec un autre. Si vous avez de la chance.

Les liens qui ne cassent pas

Pas besoin de rentrer dans des théories psychologiques fumeuses, mais c’est dans la capacité à surmonter les épreuves de la vie ensembles, que la passion éphémère se verra progressivement remplacée par le respect mutuel. Un respect qui est la condition fondamentale de la fidélité. Car là, vous commencez à acquérir une valeur véritable aux yeux de l’être aimé.

L’union fait la force
À deux, c’est mieux que tout seul. N’oubliez pas que la jeunesse ne dure pas, et qu’un beau jour, votre attractivité commencera à s’émousser. Vous aurez alors besoin d’un allié, motivé par autre chose que l’intérêt égoïste. Un allié qui partagera avec vous la chose la plus inestimable dans une vie humaine, vos souvenirs.

error: Content is protected !!