La fibromyalgie enfin reconnue par l’assurance maladie !

0

Toutes les personnes qui souffrent de fibromyalgie vont être contentes car cette maladie vient enfin d’être reconnue officiellement par l’assurance maladie. Cette reconnaissance officielle va permettre à tous les malades de pouvoir faire rembourser les soins qu’ils doivent faire assez régulièrement pour ne pas souffrir, pour éviter de souffrir ! Voici tout ce que vous devez savoir sur cette reconnaissance par l’assurance maladie de la fibromyalgie !

Qu’est-ce que la fibromyalgie ?

Avant de savoir pourquoi elle a été reconnue et pourquoi elle ne l’était pas avant, il faut tout d’abord savoir ce qu’est la fibromyalgie et quels sont ses symptômes ainsi que les traitements que doivent subir les malades !

La fibromyalgie est une maladie associant des douleurs musculaires et articulaires diffuses, une fatigue extrême, des troubles du sommeil, des troubles cognitifs mineurs et aussi des troubles de l’humeur d’intensité variable selon l’évolution de la maladie.

Cette maladie évolutive est beaucoup plus fréquente qu’on ne le croit et elle est potentiellement invalidante selon certaines personnes. La cause de cette maladie est encore inconnue. A l’heure actuelle, les recherches sur le sujet n’ont rien donné de vraiment concret. Les grands spécialistes pensent qu’il s’agit d’une anomalie du fonctionnement du système nerveux central.

Cette maladie n’a été reconnue par l’OMS (l’Organisation Mondiale de la Santé) qu’en 2006 et il aura fallu plus de 11 ans à la France, à l’assurance maladie française pour la reconnaître à son tour. Près de 2 millions de personnes et à 90% des femmes seraient touchées en France par cette maladie et environ 14 millions en Europe, ce qui est un chiffre plutôt important pour avoir une certaine reconnaissance, ce n’est pas une maladie rare qui touche peu de personnes, elle est plus répandue qu’on ne le croit.

Pourquoi la fibromyalgie n’était pas reconnue par l’assurance maladie ?

Il y a quelques mois encore cette maladie n’est pas reconnue en tant que telle par l’assurance maladie ce qui empêchait les malades, ceux qui souffrent de fibromyalgie d’être pris en charge, que leurs traitements et leurs médicaments soient correctement pris en charge.

L’association française de Fibromyalgie est très contente très satisfaite que l’assurance maladie soit enfin prise en compte en tant que telle depuis cet été. Il y a une fiche complète qui a été créée sur le site de l’assurance maladie : www.ameli.fr et cette fiche permet de trouver un document officielle qui permet de rassurer les malades sur leur sort, sur leur devenir.

Cette nouvelle mesure, cette reconnaissance un peu tardive n’a pris effet que le 29 août dernier. Sur cette fiche, l’assurance maladie explique ce qu’est la fibromyalgie, les symptômes les plus connus comme les douleurs au niveau des articulations, la fatigue chronique et les troubles du sommeil. Une reconnaissance officielle qui va surtout permettre aux personnes qui n’ont pas encore été diagnostiquée de pouvoir se renseigner sur le sujet, de pouvoir sans doute poser par la suite des questions à leur médecin traitant, à des spécialistes en la matière pour trouver des solutions et être soulagées.

Une grande satisfaction pour l’association car elle lutte depuis des années pour la faire reconnaître et que l’assurance maladie prenne ses responsabilités face aux malades.

source: eddenya

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here