La position optimale pour dormir lorsque vous êtes enceinte

12La grossesse est une période de bouleversement à bien des égards. Plus le temps passe plus le ventre grossit et plus des mouvements que vous exécutiez auparavant sans même y réfléchir deviennent laborieux et difficiles.

Mais le problème se pose vraiment lorsque vous dormez. En effet contrairement à votre période d’éveil, vous ne contrôlez pas forcément vos mouvements lors de votre sommeil. Certains d’entre eux s’avèrent être problématiques pour votre santé, mais aussi pour celle du fœtus.

Surtout au delà du 6ème mois lorsque votre abdomen commence à être proéminent, il est impératif d’observer un certain nombres d’habitudes, pour vous garantir un repos optimal lors de vos nuits, tout en garantissant votre sécurité, et celle du fœtus.

La position optimale de sommeil est la position latérale. Mais pourquoi?

La position dorsale,

Il s’agit d’une position, qui freine la circulation normale du flux sanguin à travers votre corps et in fine à travers le corps du fœtus. Lorsque vous êtes enceinte et que vous dormez sur votre dos. Le cœur est plus bas que votre placenta. Ce qui fait qu’il doit fournir un travail supplémentaire pour irriguer cette partie de votre corps. De ce fait vos jambes sont délaissées,e t sont irriguées en dernier lieu.

La position ventrale

Le fœtus au delà du 6ème mois, bouges beaucoup dans votre ventre. Dormir sur celui-ci exerce une pression qui entrave les mouvements naturels de l’organisme de votre enfants et empêche ses membres alors en plein développement de se déployer correctement autours de son corps. Bien que cela ne signifie pas que votre enfant  sera déficient moteur, dormir sur le ventre représente ‘est en moins un certain risque pour le développement normal du fœtus. De plus la pression que votre corps exerce sur l’organisme de votre futur enfant ne vous met pas à l’abri d’une fausse couche.

La position latérale, la position optimale.

Sur le plan cardiovasculaire elle met sur le même plan (géométriquement parlant) toutes les sections du circuit vasculaire. Elle garantit donc une irrigation optimale aussi bien du corps de votre enfant que de l’ensemble du vôtre.
Votre matrice, en subit aucune pression mécanique et permet à l’individu s’y développant de se mouvoir à son aise dans toutes les dimensions de l’espace. Idéalement, il est préférable de se coucher sur le côté gauche, car le cœur et l’aorte s’y trouvant, vous leur faciliterez le travail de pompage et de conduction du sang dans l’organisme. Mais il est impossible de tenir la même position de sommeil durant toute la nuit. Donc il est préférable d’alterner la position latérale gauche et latérale droite.

Image: evepratique.com