La spondylarthrite serait causée par une bactérie intestinale !

0

Cette maladie est une maladie qui ne laisse aucun répit aux malades surtout quand ils sont jeunes et qu’ils paraissent plutôt en pleine forme et bien cela n’est qu’une façade. Cette maladie est très douloureuse, les patients qui en souffrent ont du mal à se tenir debout, à ce que leurs muscles, leur ossature ne les portent et ils manquent de tomber, de perdre l’équilibre à chaque instant. Voyons un peu d’où provient cette maladie !

Qu’est-ce que la spondylarthrite ankylosante ?

Avant de voir d’où elle vient, d’où elle provient, il faut d’abord comprendre ce que c’est et ce qu’il arrive aux personnes, aux malades qui en souffrent !

C’est une maladie qui évolue par poussée et qui peut se manifester sous diverses formes. Elle atteint principalement la colonne vertébrale des patients, des malades au niveau des ligaments. Elle peut aussi toucher les articulations périphériques et cela provoque des arthrites qui sont des inflammations douloureuses et destructrices au niveau de ce que l’on appelle la membrane synoviale. Vos tendons peuvent aussi être atteints lors de cette maladie.

Cette maladie, la spondylarthrite ankylosante touche aussi bien les hommes que les femmes et bien sûr des personnes qui sont jeunes car souvent les patients ont moins de 50 ans. Cette maladie peut aussi toucher des enfants et elle est encore méconnue du grand public et souvent mal prise en considération car on voit peu le mal de l’extérieur sauf quand les personnes ont de graves poussées et qu’elles doivent prendre une canne pour marcher ou encore prendre un fauteuil roulant pour se déplacer tellement elles ont mal et qu’elles ne peuvent plus tenir correctement sur leurs jambes ou faire quelques mètres.

Cette maladie viendrait d’une bactérie dans l’estomac !

Le chef du service de rhumatologie de l’hôpital Ambroise Paré et professeur de rhumatologie spécialisé dans les rhumatismes inflammatoires et en particulier des SpA, le Dr Maxime Breban affirme qu’un grand nombre de données qui sont assez anciennes pourraient confirmer un lien entre l’intestin des patients et toutes ces maladies dont la SpA.

Par exemple, il constate un fait qui est véridique par rapport aux patients qu’il voit chaque jour. Parmi les patients qui sont atteints de spondylarthrite ankylosante, il y a 20 fois plus de maladies inflammatoires des intestins que dans le reste de la population française. La dysbiose intestinale ou les déséquilibres des bactéries est plus observée chez les malades de SpA que sur des témoins sains, des personnes saines.

Dans les intestins de ces malades, les scientifiques ont constaté une forte présence des bactéries Ruminococcus gnanus et ils se sont rendus compte que les poussées, l’activité de la SpA était corrélée avec la production de ces bactéries qui ont été ensuite retrouvées dans les selles des patients.

Quels sont les traitements pour remédier à la SpA ?

A l’heure actuelle, il n’existe pas un traitement spécial pour traiter et guérir la SpA. D’ailleurs personne ne guérit de cette maladie mais certaines choses, certains traitements ou plutôt protocoles peuvent permettre de ralentir les poussées et leur importance. La physiothérapie peut aider les malades à aller mieux mais ils ont tout de même besoin de prendre des antidouleurs pour soulager leurs violentes douleurs articulaires qui les clouent au sol quand elles se réveillent.

La prise en charge de cette maladie devrait être plus complexe et des études devraient être menées pour élargir le choix des traitements ou développer de nouvelles techniques pour soulager la douleur sans passer par les antidouleurs qui devenir addictifs.

source: eddenya

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here