Les 5 conseils à suivre pour vous excusez correctement

Lorsque vous faites une grosse erreur, il peut être vraiment difficile d’y faire face. Certains s’excusent lourdement, d’autres se drapent dans leur fierté, mais bien peu savent se remettre en selle avec habileté et élégance. Évidemment, chaque situation est différente, et il faudra adapter au cas par cas, bien s’excuser c’est tout un art, que bien peu de gens maîtrisent. Voici nos 5 conseils pour bien rattraper le coup.

1.Préparez-vous

Préparez-vous

Préparer ses excuses est l’étape la plus importante : Analysez pragmatiquement ce qui s’est passé et faites un examen de conscience : « Pourquoi ai-je fait ou dit ça? Comment réparer mon erreur? Comment apaiser la personne offensée?… » Écrire ses réflexions aide à mettre de l’ordre dans ses idées. Vous excuserez-vous en personne, par téléphone ou par écrit? Choisissez ce qui vous met le plus à l’aise, tout en tenant compte du contexte, de la psychologie de la personne et du type de relation que vous avez avec elle.

2.Guettez le bon moment

Guettez le bon moment

Encore une fois cela diffère d’une situation à une autre, parfois juste après avoir sorti les mauvais mots est le bon moment, parfois il vaut mieux se taire. Dire quelque chose qui blesse peut être corrigé par des excuses immédiates, mais dans d’autres cas les paroles qu’on dit ont plus d’impact sur la personne offensée  et il faut donc lui laisser le temps de se calmer avant qu’elle ne soit prête à écouter vos excuses. Cependant plus tôt vous ferez vos excuses en reconnaissant avoir commis une erreur, plus votre cas sera considéré comme un accident et non pas comme un trait de caractère!

3.Montrez des remords

Montrez des remords

Aussitôt que vous serez conscient que vous avez blessé votre prochain, essayez de vous excuser de votre comportement sur le champ. Ayez recours à votre connaissance de la personne blessée : si cette personne aime des mots écrits faites-le, si elle préfère sortir pour changer d’air et en parler c’est ce qu’il faudra faire pour que cette personne puisse voire que vous tenez à vous faire excuser et que vous regrettez sincèrement votre comportement. Parlez du geste blessant que vous avez commis et admettez votre responsabilité pour que cette personne se sente comprise à 100%.

4.Demandez pardon 

Demandez pardon

Afin que vos excuses soient vraiment sincères, vous devrez impérativement demander pardon à la personne que vous avez blessé. Il y a certainement un moyen de demander pardon qui est plus efficace qu’un autre, selon les cas, et qui pourra aboutir à une situation de réconciliation. Une fois que nous comprenons qu’il y a plusieurs formes de raccommodement, vous et votre conjoint, ami(e), frère… apprendrez à faire des excuses dans le langage propice à autrui.

5.Soyez patient

Soyez patient

Si vos excuses ne sont pas acceptées, remerciez la personne de vous avoir écouté et laisser le sujet ouvert pour que vous puissiez en parler plus tard. Parfois, les gens veulent vous pardonner, mais ils ont juste encore besoin d’un peu de temps pour se calmer et reprendre leurs esprits. Si vous êtes assez chanceux pour que vos excuses soient acceptées n’hésitez pas à sortir la carte de l’humour pour changer d’atmosphère et passer à autre chose.