Les bienfaits du thym

MÉDECINE ALTERNATIVE: LE THYM

De nos jours on entend souvent parler de la médecine alternative.  De nombreux adeptes commencent à  éviter de prendre des cachets et des médicaments et préfèrent  prendre des soins à base de plantes.

Il est en effet scandaleux de voir que l’industrie pharmaceutique et certains lobbies  qui la dirigent n’ont d’autres objectifs que d’écouler leurs stocks de médicaments fabriqués.  Quand toute la mission de soigner et porter secours à l’être humain, est réduite à un but purement lucratif et commercial les conséquences sont graves pour l’humanité.

Certaines personnes n’hésitent pas à dire que plus ils prennent des médicaments plus ils sont malades ou en tous cas  se sentent obligés de le faire pour une longue période. Un autre aspect fâcheux du fléau est le coût onéreux des soins médicaux.

De ce fait, la médecine alternative, pratiquée en suivant des conseils et en prenant les recettes qui ont fait leurs preuves, offre des solutions pour les patients déçus de la médecine conventionnelle.   Les gens estiment qu’ils ont le droit de se soigner autrement sans être obligés de suivre les conseils de certains médecins. Ils ne leur font plus autant de confiance qu’avant.

Un autre grand avantage de la médecine non conventionnelle est qu’elle possède moins d’effets secondaires que beaucoup de médicaments. Pratiquer à juste titre la médecine douce soigne et apaise.

LES  BIENFAITS DU THYM

Nous avons choisi dans cet article de vous parler justement d’une plante qui offre des soins thérapeutiques pour un grand nombre de maladies et de maux. Le thym est une plante miracle vu les maladies qu’elle soulage.  Depuis l’antiquité les gens ont découvert les bienfaits du thym et n’hésitent pas à se soigner avec.  C’est un très bon fortifiant. Il est à la fois un antiseptique, antibiotique, anti-infectieux,  antifongique  et un antibactérien.

Il soigne autant les infections pulmonaires,  digestives, rhumatismales et ORL. Le thym contient des  types chimiques différents : on parle de thym et thymol. Il est efficace pour les enfants et pour les personnes adultes.

QUELQUES RECETTES

Utilisé à bon escient le thym soulage bon nombre de maladies et d’infections.

Pour soigner une grippe  à l’aide du thym : prenez une infusion de thym. Mettez 20 à 30 g du thym  dans un litre d’eau bouillante et laisser infuser pendant 15 minutes. Prenez une cuillère à café de miel à laquelle vous ajoutez  1 ou 2 gouttes d’huile essentielle de thym  à thujanol, versez dessus votre infusion, mélangez et buvez.

Pour  l’utilisation externe par exemple nettoyer une plaie, il vous suffit de préparer une petite décoction de thym et de l’appliquer. Pour cela prenez  20g de sommités de thym que vous mettez en infusion dans  1 litre d’eau bouillante.  Vous laissez agir pendant 15 minutes. Passé ce temps, appliquez la décoction sur la lésion.

Pour calmer les douleurs rhumatismales  faites chauffer des tiges de thym dans une poêle et insérez les entre deux linges. Posez les linges ensuite sur l’endroit qui vous fait mal. Cela apaisera.

CONTRE INDICATIONS

Les personnes qui présentent des allergies   aux plantes de la même famille (menthe, lavande, romarin  doivent faire attention dans l’utilisation du thym.

Source: sante-et-sport