Pourquoi certains bruns ont une barbe rousse?

Des chercheurs viennent d’apporter une réponse satisfaisante à une question qui taraude les internautes depuis un certain temps. Les internautes ont remarqués que sans être roux, certains homme avaient quand même la barbe rousse. Bien que les scientifiques aient la réponse à cette question profonde depuis bien longtemps, ils considérèrent qu’au vu de l’émoi qu’elle suscite sur la toile, il était temps de partager un peu de leur science avec le néophyte qu’est l’internaute.

cheveux bruins barbe rousse

source : imgur

En réalité les caractéristiques physiques comme la couleur des cheveux, ne dépendent pas uniquement des caractéristiques des parents. Elles dépendent de celles de tous les ancêtres. Cela explique pourquoi régulièrement nous voyons des parents bruns avoir un enfant blond (gardez votre esprit tordu pour vous, pour l’instant).

Dans le cas de la chevelure ou des poils en général leur couleur dépend de deux types de mélanine, l’eumélanine (noir) et la phéomélanine (rouge). Le dosage entre ces deux types de mélanine donnent le ton final de la couleur des poils de l’individu.

Dans la structure génomique, il existe un gène, le gène MC1R qui est présent en deux exemplaires dans la double hélice de la molécule d’ADN, qui produit une protéine, la mélanocortine 1 qui transforme la mélanine rouge en mélanine noire. Mais la version mutée du gène n’accomplit plus ses fonctions de transformation. Résultat, pour ceux qui ont une forte présence de phéomélanine dans l’organisme, si leurs deux gènes sont mutés, ils seront roux. Mais si ce n’est qu’un seul de leur gène qui est muté alors leur rousseur sera partielle. Ce qui est le cas de nos bruns aux barbes d’or.

Mickael fassebdner roux

source : esquire

Dernier élément, ce n’est pas parce que vos parents ont tel attributs que vous les aurez forcément. Le concept d’hérédité est bien plus complexe que cela, il fait intervenir entre autre de nombreux paramètres dont nous venons d’en exposer qu’un seul, la notion d’allèle dominant et d’allèle récessif dans l’expression des caractères. Comme nous ne sommes pas dans un cours de biologie si cela vous intéresse, libre à vous de vous documenter sur la toile. Les informations abondent.
Nous espérons simplement avoir répondu à votre question existentielle. Nous vous laissons reprendre la réussite de votre vie à présent.