Quels sont les effets secondaires des traitements contre le diabète ?

0

On parle souvent des traitements qui sont prescrits contre le diabète pour permettre aux malades qui en souffrent de pouvoir stabiliser leur glycémie, leur taux de sucre dans le sang mais on ne parle presque jamais ou peu des effets secondaires qui sont liés. Mais quels sont les effets secondaires de ces traitements contre le diabète ?

En savoir plus sur les traitements contre le diabète !

Avant de connaître les effets secondaires des traitements qui sont prescrits par les médecins pour lutter contre le diabète, il faut d’abord en savoir plus sur ces différents traitements et dans quels cas ils sont prescrits.

Pour lutter contre le diabète, il existe deux types de médicaments pour réguler la glycémie et surtout visant à diminuer la concentration de sucre dans le sang car le diabète est un trop plein de sucre dans le sang avec toutes les conséquences sur la santé et la vie que cela peut engendrer. Il existe des traitements, des médicaments que les patients doivent prendre par la bouche ou voie orale, on les appelle les antidiabétiques oraux et les existent aussi des médicaments qui sont injectables, que l’on va injecter directement dans le corps comme l’insuline.

En fonction de l’évolution de la maladie et de la santé du maladie, il est possible de prescrire l’un ou l’autre de ces traitements ou de combiner les deux traitements et de prescrire à la fois des antidiabétiques oraux et en même temps ceux injectables.

Ces médicaments améliorent la sensibilité des patients à l’insuline. Ces familles de médicaments agissent surtout sur l’insuline présente dans le sang.

La metformine et ses effets secondaires (famille des biguanides) !

C’est une substance qui va améliorer l’efficacité de l’insuline au niveau des muscles et du foie. Elle est très utilisée dans les traitements du diabète de type 2 (chez les personnes qui sont en situation de surpoids). Elle est prescrite quand le régime alimentaire adapté et une activité sportive régulière ne suffisent pas et ne sont pas parvenus à contrôler le taux de sucre dans le sang.

Elle a fait ses preuves depuis des années et elle est très efficace mais les patients doivent quand même faire un examen complet du fonctionnement de leurs reins et cette substance doit être arrêtée quelques jours avant une radiographie utilisant de l’iode ou une anesthésie générale.

Pour éviter les effets secondaires et indésirables surtout, il faut la prendre par dose croissance et l’intégrer au milieu des repas pour que la prise soit optimale.

Des traitements inadaptés à certains patients !

Les médicaments antidiabétiques comme la metformine ne sont pas adaptés à tous les patients, à toutes les personnes. Une étude menée par l’Université du Michigan a démontré que les médecins doivent faire preuve de la plus grande vigilance en prescrivant ces traitements car ils ne sont pas adaptés à tous les patients, tous les cas.

Quels sont les inconvénients pour les malades ?

Ces traitements sont souvent pris en charge à 100% car ils traitent une maladie chronique. Le plus difficile dans la vie de tous les jours pour les patients et de ne pas oublier leur traitement car ils l’auront à vie, de faire des contrôles quotidiens plusieurs fois par jour, de vérifier toujours la balance et d’éviter certains autres traitements pour éviter les interférences et les nombreux effets secondaires.

source: eddenya

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here