SANTÉ: La méthode la plus fiable pour connaitre votre poids idéal

0

19Il existe différentes méthodes pour calculer son poids idéal. Elles diffèrent toutes la le nombre de paramètres qu’elles prennent en compte. Mais elle cherchent toute à rendre compte d’une proportionnalité entre l’évolution de ces paramètres.  

Il doit exister une proportionnalité entre votre taille, votre poids et votre âge.Ce sont en général les trois principaux paramètres qui sont retenus. Mais il y en a d’autres. Votre appartenance ethnique, ou encore votre biotype (c’est juste la morphologie, du genre si vous êtes plutôt rond, musclé ou gringalet). Ceux ci ne sont pas toujours présents dans les méthodes de calcul.

Il existe quatre méthodes principales

La méthode en fonction de l’âge

Voici comment bien calculer son poids

Les hommes ayant une morphologie et une physiologie plus solides que les femmes auront donc un poids idéal toujours supérieur à ces dernières. Bien que les femmes aient un corps souvent plus gras que celui des hommes.

La méthode de Broca

Qui considère que le poids idéal est le reste entre votre taille en CM et 100. Si vous mesurez 170cm, lorsque vous enlevez 100, il reste 70. Votre poids idéal serait donc selon cette méthode de 70 Kg. Approche intéressante pour les hommes, elle montre cependant ses limites pour les femmes. Dans le cas d’une femme qui mesure 180 cm son poids idéal ne saurait être de 80 Kg.

La méthode de Creff

Il s’agit de la méthode qui rend en compte le plus de paramètres et qui serait donc la plus précise. Elle ne tient cependant pas compte du sexe de l’individu. Comme elle prend en compte les biotypes, elle a trois formules de calcul. Une pour chaque biotype.

Voici comment bien calculer son poids

Mésomorphe

[(Taille en cm – 100) + (age/ 10)] * 0,9

Ectomorphe

[(Taille en cm – 100) + (age/10)] *0,9 ²

Endomorphe

[(Taille en cm – 100 )+( age/ 10)] *0,99

L’Indice de masse corporelle (IMC)

Voici comment bien calculer son poids

Seule méthode reconnue par l’OMS, elle exprime un coefficient, entre la taille et le poids. Et définit les fourchettes de coefficient idéales en fonction de la taille.

IMC=MASSE(Kg)/TAILLE(cm)²

Une question à ce sujet ?

Les questions posées à ce sujet :

– Comment stabiliser son poids après un régime ?

Images: pinterest

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here