Comment évacuer la rétention d’eau

La rétention d’eau touche beaucoup de personnes et surtout les femmes et elle peut être très dérangeante, très dangereuse pour la santé. La rétention d’eau est généralement un dysfonctionnement de l’organisme mais certains facteurs peuvent la favoriser comme la chaleur, la grossesse, les fluctuations d’hormones, une position assise prolongée ou encore une consommation excessive de sel dans l’alimentation ! Il est important de traiter cette rétention d’eau assez rapidement pour se sentir bien dans son corps et être en bonne santé.

Les causes de la rétention d’eau !

Consommation excessive de sel

Si vous mangez trop de sel, votre corps va stocker de l’eau et vous allez faire de la rétention d’eau avec des oedèmes plus ou moins importants.

Si vous en souffrez vous devez prendre quelques précautions comme évitez les poissons fumés, les algues, la charcuterie, les sauces industrielles, les gâteaux apéritifs, les fromages et tous les produits industriels.

Si vous mangez du sel, choisissez plutôt un sel non transformé comme un sel rose de l’Himalaya ou de la fleur de sel de Guérande.

Une consommation de sel excessive cause non seulement de la rétention d’eau, mais également une augmentation de la tension artérielle. Le sel retient l’eau, mais au fur et à mesure de sa transformation par l’organisme, il libère l’eau qu’il a retenu, qui vient s’ajouter à l’eau que vous buvez quotidiennement.

Résultat, le sang est plus gorgé en eau, et le débit ainsi que la pression sur les vaisseaux augmentent. Cette augmentation généralisée de la pression du sang sur les vaisseaux met en danger les capillaires dont les parois sont plus minces et donc plus fragiles. Une rupture mal placée d’un capillaire, comme dans le cerveau par exemple, entraine une hémorragie interne qui peut être fatale.

Carence en magnésium

Les carences en magnésium peuvent entrainer un œdème, de la rétention d’eau. Pour lutter contre ce manque et votre rétention d’eau, il faut manger des produits comportant du magnésium comme du chocolat noir, des fruits secs, de l’avocats, des bananes, des épinards ou encore tous les légumes à feuilles.

Une insuffisance en vitamine B6

Une carence en vitamine B6 peut aussi entrainer un œdème. Vous devez absolument vous faire prescrire un complément en vitamine B6 pour résorber votre œdème. Les femmes qui prennent ce complément en période prémenstruel voient leur état s’améliorer rapidement avec une constatation de la baisse de la rétention d’eau. Vous pouvez aussi manger du poulet, de la dinde, du thon, des fruits secs, des bananes, des graines de tournesol, des pistaches et des pommes de terre avec la peau.

Insuffisance en potassium

Le potassium permet un bon fonctionnement des cellules, des tissus mais aussi des organes du corps. Si vous avez un déséquilibre en potassium avec une consommation excessive de sel, vous risquez de la rétention d’eau.

Pour réduire cette rétention d’eau, vous devez consommer beaucoup de produits, d’aliments qui contiennent du potassium comme de la pastèque, du melon Cantaloup et le melon miel.

Remède naturel pour lutter contre la rétention d’eau !

Pour réaliser cette recette contre la rétention d’eau, vous aurez besoin :

  • 2 cuillères à café de persil séché,
  • 250 ml d’eau.

Préparation :

Faites bouillir de l’eau dans une casserole et ajoutez le persil séché dedans. Vous devez le laisser infuser durant quelques minutes puis vous pouvez consommer cette infusion tiède. Vous pouvez en boire trois fois par jour jusqu’à ce que votre état s’améliore.

(Visited 16 times, 1 visits today)